Citoyen du monde: mémoires
Résumé
Où suis-je chez moi???» Les foyers d’Amartya Sen sont multiples?: Dacca, la capitale du Bangladesh actuel, Santiniketan, la petite ville universitaire où il a été élevé avec ses grands-parents, Calcutta où il s’est initié à l’économie et s’est frotté au militantisme étudiant, mais aussi Trinity College, à Cambridge, où il est arrivé à l’âge de 19 ans. Amartya Sen recrée avec brio l’atmosphère de chacun de ces lieux. Au cœur de sa formation se trouvent l’école de Santiniketan, formidable lieu de libération intellectuelle fondé par le poète et écrivain Rabindranath Tagore (à qui il doit son prénom), et les intenses débats auxquels il participe dans le café de College Street, à Calcutta. Ses mémoires montrent comment ces expériences ont façonné les idées et l’œuvre d’Amartya Sen sur l’économie, la philosophie, l’identité, les famines, les inégalités de genre, le choix social et la puissance du débat public. Il se nourrit des plus grands penseurs du monde.? Il souligne l’importance de s’ouvrir au monde, de savoir faire preuve de compassion et de compréhension au-delà des époques et des frontières, et de considérer que le monde est notre maison.
Lu par :
Pierre-Bernard Elsig
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Littérature indienne
/
Biographie
/
Durée:
17h. 37min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2022
Numéro du livre:
77485
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782415002718
Documents similaires
Lu par : Anne-Marie Genissieux
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28328
Résumé:" Sampat Pal peut nous aider " Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l'Uttar Pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal, et elle rétablit la justice, à coups de bâton s'il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés de leurs biens, les intouchables maltraités par les brahmanes. Comment cette petite fille, issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une telle combattante ? Une rebelle de la justice ? C'est son histoire qu'elle raconte ici. Enfant, elle a appris à lire cachée derrière un pilier de l'école inaccessible aux pauvres. Mariée à douze ans, elle s'est d'abord défendue elle-même contre l'injustice de sa belle-famille, puis elle a défendu un voisin, l'amie d'une amie... Mais il est dangereux de défier les puissants : des dadas, des tueurs à gages, ont été payés pour la tuer. Avec ses enfants, Sampat Pal a dû tout quitter, sa maison, son village. Elle a alors compris quelque chose : toute seule, elle ne pourrait pas lutter longtemps. Mais si d'autres femmes se joignaient à elle, cinq, dix, cent... alors elle pourrait vraiment aider les gens. Aujourd'hui, son Gulabi Gang réunit trois mille femmes vêtues de saris roses et armées de longs bâtons. Véritable héroïne, Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autour d'elle, et son combat ne fait que commencer.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76357
Résumé:Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. Née en Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi a onze ans quand on la marie de force à un cousin trois fois plus âgé qu'elle. Régulièrement battue et violée, elle s'enfuit pour tâcher de gagner sa liberté. Mais, très vite, elle tombe entre les griffes d'une bande de hors-la-loi chargés de l'enlever. L'un d'eux, devenu son compagnon, est assassiné sous ses yeux par une bande rivale. C'est à ce moment-là que notre jeune Cendrillon se métamorphose en reine des bandits. En 1981, devenue le chef de file de sa propre bande, elle se serait vengée en tuant vingt-deux propriétaires terriens de haute caste à Behmai, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Phoolan Devi prend alors le maquis avant de se livrer deux ans plus tard à la justice qui la condamne à onze ans de prison. Ecrit à sa libération, ce livre est le témoignage d'une femme insoumise qui s'attaque aux plus grandes injustices de ce monde : violence faites aux femmes, misère, inégalités sociales... Combat qu'elle n'avait cessé de mener quand elle fut élue députée de l'Uttar Pradesh. Phoolan Devi, après avoir reçu des menaces de mort, a été assassinée le 25 juin 2001 à New Delhi par trois hommes en voiture, bras armés de la vengeance, pour le compte d'un notable de Behmai.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75926
Résumé:Née à Calcutta, l'auteure s'est rapidement tournée vers l'apprentissage du français, jusqu'à venir vivre à Paris à 28 ans. Elle a depuis publié cinq romans et partage dans cet ouvrage son itinéraire vers la langue française. Elle témoigne aussi du fait d'être encore considérée comme une étrangère, voire un objet de curiosité anthropologique.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20364
Résumé:En 1936, alors qu'elle vit retirée à Mougins, dans le sud de la France, Elizabeth von Arnim entreprend une bien originale autobiographie qui lui permet de retracer sa vie et de dessiner le portrait de ses amis, de ses amants, de ses enfants, à partir des chiens qui l'ont accompagnée au cours de son existence : Bijou, Bildad, Cornelia, Ingraban, Ingulf, Ingo et Ivo, Prince, Coco, Pincher, Knobbie, Chunkie, Woosie et Winkie, tous au caractère bien trempé selon les rencontres et les situations. À travers de cette "vie en chiens", elle ressuscite le monde aristocratique de la Prusse du nord, la société anglaise de l'entre-deux-guerres, avec ce ton moqueur qui continue à tant séduire ses lecteurs.
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71368
Résumé:La première biographie complète et approfondie de l'actrice américaine connue pour son engagement humanitaire, écrite par l'un des plus renommés biographes, auteur de best-sellers dans le monde entier.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 29h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14601
Résumé:Agatha Miller étudie à Paris où elle se destine au chant et à l'opéra. C'est à la suite d'un pari avec sa soeur qu'elle publie en 1920 son premier roman 'La Mystérieuse affaire des Styles', où apparaît son fameux personnage : le détective belge Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L'Affaire prothéore' en 1930. Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers. Nombreux sont ceux qui seront adaptés au cinéma et à la télévision : 'Mort sur le Nil' , 'Le Crime de l'Orient-Express'... Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Agatha Christie a publié plus de 79 romans dont 6 romans 'romantiques' sous le pseudonymes de Mary Westmacott et une dizaine de pièces de théâtre. Son autobiographie, quant à elle, paraît à titre posthume. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux Shakespeare ou la Bible.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 24h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32367
Résumé:L'auteur réalise le portrait de David Bowie en interrogeant le personnage depuis la composition de son premier single en 1967 jusqu'au dernier album. Il décrypte l'univers de l'artiste, ses influences, ses dérives et ses zones d'ombre, comme l'alcool, la drogue ou sa prétendue fascination pour l'ordre nazi. ©Electre 2016
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72554
Résumé:Loin d'Hollywood est le récit du séjour de Chaplin en Europe en 1921, son premier retour sur le continent depuis son exil américain en 1912. " La triple alliance qui a tout déclenché : une tourte au boeuf et aux rognons, la grippe et un câble. Même si un soupçon de mal de pays et de soif d'applaudissements a aussi pu influencer le cycle des circonstances qui m'ont envoyé prendre des vacances en Europe. " Voilà comment débute l'ouvrage. Chaplin, qui avait quitté son pays en inconnu, y revient comme l'un des hommes les plus célèbres du monde : il se mêle désormais aux princes et aux rois, et à tous les grands esprits de son époque. En Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, il enchaîne retrouvailles, mondanités, imprévus, découvertes, virées loin de la foule et des journalistes, projections du Kid, dont il assure la promotion... Le tout avec humour et vivacité. Le portrait intime et émouvant d'une légende hollywoodienne, d'un homme en avance sur son temps, ponctué de nombreuses scènes burlesques et cinématographiques.
Lu par : André Cortessis
Durée : 18h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73597
Résumé:Pour la première fois, le prince Harry raconte sa propre histoire. D’une honnêteté brute et sans fard, Le Suppléant est un livre qui fera date, plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 16h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15892
Résumé:Homme d'État exceptionnel, Winston Churchill fut également un écrivain prolixe, puisant dans sa propre vie une source inégalable d'inspiration. Né en 1874, petit-fils du vice-roi d'Irlande, il sera l'un des témoins privilégiés, et plus tard l'acteur, des principaux événements des XIXe et XXe siècles. Élève plus que médiocre, il entre au 4e hussards, poursuit une carrière d'officier et de journaliste à Cuba, en Inde, en Égypte et en Afrique du Sud puis quitte finalement l'armée pour entrer en politique. Il n'a pas encore 30 ans. Apprentissage difficile du latin, charges au sabre clair contre les armées du Mahdi, évasion mouvementée des geôles boers, Mes jeunes années regorge de morceaux de bravoure et d'anecdotes savoureuses. C'est au son des balles, au fil des dépêches que s'est forgé le plus fort caractère du XXe siècle et le plus glorieux enfant de l'Empire britannique.
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 14h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65167
Résumé:Par quel miracle Bessie Wallis Warfield, jeune américaine roturière née hors mariage et déjà deux fois divorcée, devient-elle la duchesse de Windsor ? Par amour pour elle, Édouard VIII, rencontré en 1931 lors d’une partie de chasse, renonce à son trône de roi d’Angleterre et d’empereur des Indes, créant un véritable cataclysme au sein de l’Empire britannique. Drôle et intelligente, calculatrice et ambitieuse, soupçonnée d’entretenir des liaisons dangereuses avec le régime nazi, la duchesse de Windsor règne sur la vie parisienne de l’après-guerre pendant plus de trente ans. Avec son style singulier, Wallis la scandaleuse se met au service des plus grandes maisons de luxe – Givenchy, Goyard, Cartier ou Roger Vivier – et devient une icône de la mode et un symbole d’émancipation. À partir d’archives inédites et après une longue enquête, Anne Sebba retrace la vie de cette femme fascinante, sulfureuse et mystérieuse qui aurait pu devenir reine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65461
Résumé:T.E. Lawrence est une des figures les plus charismatiques de la Première Guerre mondiale. Jeune archéologue anglais, il prend les armes contre les Turcs pendant la révolte arabe de 1916-1918 ; c’est cette période qu’il décrit dans son autobiographie mondialement connue, Les Sept Piliers de la sagesse. Son héroïsme et son combat aux côtés des Arabes sont devenus légendaires. Mais ses aventures au Moyen-Orient avaient commencé bien avant la guerre… En 1914, celui qui allait devenir Lawrence d’Arabie avait brûlé une première version des Sept Piliers de la sagesse, pour écrire celle que nous connaissons aujourd’hui. Anthony Sattin révèle ici ce que Lawrence a cherché à cacher : la vérité de sa naissance, sa relation difficile avec une mère dominatrice, sa profonde affection pour un garçon arabe, son extraordinaire voyage en Syrie et en Palestine, sur fond de conflits en Lybie et dans les Balkans (une région qu’il a marquée de son empreinte), et enfin les raisons personnelles qui lui ont fait abandonner ses études pour devenir archéologue puis espion.